Survivre au confinement : les conseils de la rédaction (4)

Par Tancrède Lahary | sam 18 Avril 2020 | Imprimer

En ces temps incertains où le meilleur rempart au virus ambiant est encore de rester chez soi, voici quelques conseils de livres, enregistrements et DVD susceptibles d’occuper vos longues journées et soirées en musique. Après les éditions du 14 mars, du 21 mars et du 28 mars, voici une quatrième salve de suggestions.


  • Nos conseils livres :

Plongée dans l’univers de la création contemporaine musicale, cet ouvrage de Karol Beffa compile sept cours donnés au Collège de France. En plus de détailler méthodiquement sa propre démarche artistique, le compositeur donne des clés de compréhension de la musique contemporaine, allant de l’improvisation au postmodernisme. Le tout, dans un style clair, compréhensible et augmenté d’extraits écoutables en ligne. Une mine d’or sur le sujet !

Seuil, 2017, 240p.
 

Un guide pour mieux comprendre l’œuvre wagnérienne, ses ressorts et ses polysémies, est toujours utile tant pour les néophytes que pour les plus aguerris. Composé d’un ensemble d’articles clairs et variés, abordant à la fois des principes clés comme le leitmotiv, mais passant aussi en revue les œuvres et leurs mises en scènes, cet opus très complet n’en est pas moins concis. Idéal pour un regard panoramique sur une œuvre si complexe !

Avant-scène Opera, 2018, 192p.
 
 

Histoire d’une voix plus que d’une vie, ce récit de l’une des plus grandes sopranos de son temps sera incontournable pour les aficionados, édifiant pour les apprentis chanteurs, passionnant pour les autres. Renée Fleming aborde ici la fabrique de sa voix, la construction méthodique de son succès, ses propres doutes et angoisses, et enfin la face business du monde du spectacle avec la même acuité et une sincérité fascinante.

The Inner Voice, Penguin Books, 2005, 240p.

 

  • Nos conseils CD :

Ecouter la voix, si puissante et généreuse, de Marie-Nicole Lemieux est toujours un pari gagnant. L’écouter chanter notre répertoire national est un succès assuré ! Massenet, Berlioz, Saint-Saëns : la contralto les aborde avec un niveau d’exigence et une panoplie d’émotions qui ne peut que ravir l’auditeur. Foncez les yeux fermés !

1 CD Naive
 

Un vrai plaisir de pouvoir redécouvrir convenablement la toute première œuvre du grand maître italien, Le Willis. Rarement jouée ou enregistrée, cette œuvre recèle pourtant de nombreuses qualités et comporte déjà en elle bien des thèmes chers au compositeur toscan. La firme Opera Rara nous offre ici une belle occasion d’approfondir notre connaissance de Puccini.

1 CD Opera Rara
 

Il s’agit là d’un excellent enregistrement de Doctor Atomic de Johns Adams, dirigé par le compositeur lui-même. On a le plaisir de retrouver Gerald Finley, créateur du rôle, en Robert Oppenheimer, tandis que le reste de la distribution propose une performance de haute volée. Cet opéra se hisse au rang de Nixon in China et de The Death of Klinghoffer, même si son livret pâtit parfois d’une certaine abstraction.

2 CD Nonesuch

 

  • Nos conseils DVD :

Quelle chance que de bénéficier d’une captation de ce spectacle qui fit date dans l’histoire de la réception française de la musique baroque. William Christie revient avec la même version d’Atys de 1987, toujours aussi sublime et toujours aussi théâtralement poignante. La mise en scène est percutante et met en valeur tous les enjeux dramatiques. Mention spéciale à Stéphanie d’Oustrac dont la Cybèle reste à ce jour insurpassée.

2 DVD Fra Musica
 

Culte dès sa création, cette production est probablement la meilleure version scénique du Werther de Massenet jamais conçue jusqu’ici. La distribution est exceptionnelle, avec un Jonas Kaufmann qui crève la scène et une Sophie Koch bouleversante d’émotion, le tout mis en valeur par la beauté et l’austérité toute luthérienne de la mise en scène de Benoît Jacquot. Michel Plasson offre une direction qui révèle tout le tragique de l’œuvre.

2 DVD Decca
 

L’élégante mise en scène de Robert Carsen montée en 2004 à Salzburg est un écrin idéal pour cette œuvre fascinante de Strauss ainsi que pour les interprétations de Renée Fleming et d’Elina Garanča. C’est évidemment un spectacle d’autant plus émouvant qu’il s’agit des adieux de la cantatrice américaine quant à ce rôle qui a tant marqué sa carrière.

2 DVD Decca

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.