Aux Rencontres Musicales de Vézelay, "on attend encore un peu"

Par Camille De Rijck | lun 20 Avril 2020 | Imprimer

Les mauvaises nouvelles pour les artistes, pour les organisateurs et pour le public s'enchaînent avec l'annulation des principaux festivals. Si le ministre de la culture Franck Riester a laissé entendre que certains « petits festivals » pourraient avoir lieu, reconnaissons que la formule – plutôt vague – n'a pas apaisé grand monde. Prévu à la fin du mois d'août, le Festival de Vézelay attend donc encore un peu. Voici le communiqué de son président François Delagoutte :

Les récentes annonces du Président de la République et les annulations successives des festivals d’été suscitent légitimement beaucoup d’impatience de la part des artistes, du public et de tout un territoire sur le sort qui sera réservé à la 21e édition des Rencontres Musicales de Vézelay, prévue du 20 au 23 août prochain. Alors que nous pensions être préservés par les dates de l’évènement situé tardivement dans le calendrier estival, chaque jour qui passe fragilise désormais toutes nos certitudes. Les conditions incertaines de la sortie de crise et par conséquent les doutes croissants sur notre capacité à rassembler le public en toute sécurité autant qu’à accueillir à Vézelay les équipes artistiques françaises et internationales programmées mettent sérieusement en péril l’organisation du festival. Si tous les espoirs ne sont pas vains, nous savons d’ores et déjà qu’il sera en effet extrêmement périlleux de tenir notre promesse. Le compte à rebours est lancé. En vingt ans, Vézelay n’a pas connu d’été sans musique, sans que les voix ne viennent caresser les pierres et s’inviter au creux des oreilles de milliers de mélomanes. Aussi, nous ne sommes pas propriétaires du festival : il appartient à tous ceux, nombreux, qui le font vivre : artistes, bénévoles, techniciens, partenaires, hôteliers, restaurateurs, commerçants… C’est bel et bien grâce à la mobilisation de tout un territoire qui ouvre chaque année ses bras en grand à la musique et aux musiciens, que nous sommes capables d’organiser ce rendez-vous attendu et majeur sur la scène musicale française et bien au-delà. Conscients des conséquences lourdes qu’engendrerait l’annulation du festival, nous prenons le parti de procéder par étape, lucides de l’évolution d’une situation qui compte forcément à ce stade, en dehors même de notre propre secteur d’activité, de nombreuses interrogations. Aujourd’hui, il nous est encore possible de gagner du temps avant une prise de décision définitive et irréversible. C’est pourquoi, nous envisageons dans un premier temps de décaler d’une quinzaine de jours l’ouverture de la billetterie de cette 21e édition des Rencontres Musicales, soit le 15 juin pour le grand public. D’ici à l’ouverture de la billetterie, nous consacrerons toutes nos forces à imaginer différents scénarios et nous nous engageons à revenir vers vous dès que possible pour vous en tenir informés. Pour l’heure, nous vous invitons vivement à découvrir le programme que nous avons rêvé ensemble depuis des mois, accompagné de quelques mots chaleureux de quelques-uns des chefs invités, depuis leur lieu de confinement : Mathieu Romano, Jorge Losana et Giulio Prandi. Comme nous, soyez certains qu’ils ont hâte de venir rire et pleurer avec vous. Ce jour arrivera, nous l’espérons, le plus vite possible.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager