Bordeaux, un millésime 2020-21 à consommer sans modération !

Par Jean-Claude Meymerit | jeu 25 Juin 2020 | Imprimer

Pour le plus grand bonheur des mélomanes, l’Opéra national de Bordeaux met une nouvelle fois l’accent sur La voix. De très nombreuses divas vont se croiser sur les scènes du Grand Théâtre et de l’Auditorium, soit dans des opéras, soit en récital. Quelle maison d’opéra peut se vanter de réunir autant de célébrités dans une même saison ?

Quatre ouvrages du répertoire, La TraviataPelléas et MélisandeFalstaff et Carmen se succèderont. Rachel Willis-Sorensen pour sa prise de rôle en Violetta ouvrira le bal aux côtés de Benjamin Bernheim, l’Alfredo le plus demandé des scènes internationales, sous le regard sévère du Germont de Lionel Lhote et la direction musicale de Paul Daniel. La mémorable production de Pelléas et Mélisande, mise en espace par Philippe Béziat et plébiscitée à l’unanimité par le public en 2018, retrouvera ses protagonistes, Stanislas de Barbeyrac, Chiara Skerath et Alexandre Duhamel. Le Falstaff de Laurent Pelly honorera les voix françaises avec Laurent Naouri dans le rôle titre, Véronique Gens dans Alice Ford et les Bordelais Thomas Dolié et Adriana Bignagni Lesca dans Ford et dans Mistress Quickly ; le chant et l’humour seront au rendez-vous. Avec Carmen, mise en scène par Jean-Francois Sivadier, deux autres Bordelais dans les rôles principaux de l’œuvre : Aude Extrémo, en alternance avec Adèle Charvet, sera Carmen face à Stanislas de Barbeyrac qui endossera pour la première fois le costume de Don José. Ces tempéraments promettent de beaux soirs endiablés sous la baguette enjouée de Marc Minkowski.

D’autres pépites à ne pas rater seront également à l'affiche. La première, une nouvelle production de l’opéra-bouffe Vlan, dans l’œil de Hervé se glissera entre les quatre opéras précités, dans laquelle Olivier Py fera son p'tit effet scénique. La seconde sera la création d’un spectacle Figures humaines composé d’extraits de Platée, Les Indes Galantes, Les Boréades de Rameau, conçu par Raphaël Pichon à la direction musicale et Gregory Caers à la mise en scène.

A toutes ces propositions alléchantes s’ajouteront de nombreux récitals et concerts d’artistes internationaux. Marc Minkowsk et ses collaborateurs ont ouvert une nouvelle fois leurs carnets d’adresses pour nous offrir les plus grandes voix du moment : Anna Netrebko, Sabine Devieilhe, Anita Rachvelishvili, Diana Damrau, Angela Gheorghiu, Pretty Yende, Marie-Nicole Lemieux, Natalie Dessay, Stéphane Degout et le retour de Pene Pati. Il faut s’attendre à une ruée vers les guichets. Rien qu’en lisant le programme détaillé il y a de quoi s’enivrer…sans modération !

Programme détaillé sur opera-bordeaux.com

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager