Graines d'Etoiles, graine d'espoir pour les jeunes chanteurs

Par Christophe Rizoud | jeu 21 Septembre 2017 | Imprimer

Etre artiste lyrique en France : une gageure si l’on en croit notre article publié début août et abondamment commenté depuis. C’est sans doute la raison pour laquelle l'association Graines d'Etoiles Lot s’est donné pour objectif d'aider les jeunes chanteurs en début de carrière via l’organisation de concerts et autres événements destinés à accroître leur notoriété. Il s’agit aussi de propager la bonne parole lyrique dans des villes, voire des villages, en dehors des circuits traditionnels. Renouveler le public, encore et toujours. Le dernier événement organisé par cette association, fondée en 2012 par Joëlle Paoli, est suffisamment original pour être souligné.

Le 17 septembre dernier a eu lieu à Cahors un concours durant lequel huit petites compagnies (pas plus de cinq interprètes), venues de France et même de Suisse, ont présenté un spectacle original basé sur le répertoire lyrique. Le jury et le public ont attribué leur prix au Trio Amaryllis (composé de Céline Laborie, soprano ; Cécile Piovan, mezzo-soprano ; Jeanne Vallée, pianiste), pour Les Cata Divas, un divertissement musical mis en scène par Julie Safon. Beau tremplin pour cette jeune compagnie qui, outre les deux prix, repart avec trois contrats en poche. Plus d’information sur grainesdetoileslot.com.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.