Le Metropolitan Opera active la clause de force majeure et ne rémunérera pas ses solistes

Par Audrey Bouctot | mer 18 Mars 2020 | Imprimer

Le verdict est tombé hier et s'est abattu comme un couperet pour tous les artistes solistes (non salariés) du Metropolitan Opera : suite à la fermeture de l'institution new-yorkaise pour cause de Coronavirus le 12 mars dernier, et du fait de l'annulation de ses représentations, la direction du Met a décidé d'appliquer la clause de Force Majeure présente dans ses contrats. En d'autres termes, aucun soliste ne percevra la moindre rémunération pendant ce confinement forcé.

Les artistes ont appris la nouvelle par un courriel laconique de l'assistante de Peter Gelb, qui les assure néanmoins de l'inquiétude du Met pour leur santé (voir à la fin de cette brève).

Tollé outre-Atlantique et fureur des artistes de premier plan régulièrement invités, devant la réaction de la maison qui dispose de la couverture financière la plus importante du pays, par contraste avec des théâtres moins prestigieux cherchant, eux, par tous les moyens à limiter le désastre financier.

Faudra-t-il que les stars décident de boycotter le Met pendant plusieurs saisons pour que ce genre de situation ne se reproduise plus ?

En attendant, c'est une véritable épée de Damoclès qui est suspendue au-dessus des autres artistes, ces derniers redoutant désormais que la décision américaine ne fasse jurisprudence en Europe, où certaines grandes salles (Vienne, Münich et Milan) n'auraient pas attendu le Met pour activer également cette clause, et plus particulièrement en France, où les réponses étaient pour le moment disparates.

Plus que jamais, une position forte du Ministère de la Culture permettrait d'apaiser une situation devenue intenable pour ceux qui nous font rêver si souvent sur scène.

 

Courriel envoyé le 16 Mars aux solistes du Met par Diane Zola, assistant general manager

There is a Force Majeure provision in the AGMA Collective Bargaining Agreement. Because the public health-related closure of the Met is a Force Majeure condition, payment obligations and other terms of the CBA and the individual artist contracts are not applicable during the period that the Force Majeure condition exists.

Given the rapid progression of COVID-19 internationally, we thank you for your understanding as we all weather unknown and challenging times. Your wellbeing and health are of the utmost importance to the Metropolitan Opera and we send you all good wishes for good health and strength.

Please do not hesitate to reach out to me if you have further questions or concerns.

With my sincere best wishes,

Diane

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager