L'Espagne gronde aussi

Par Maxime Pierre | sam 11 Avril 2020 | Imprimer

Alors que se créait il y a deux semaines le syndicat des Artistes Lyriques d’Espagne (A.L.E), les artistes ont décidé de passer à l’action face à l’inertie du Ministère de la Culture espagnol. En effet, face aux prérogatives de ces derniers, José Manuel Rodriguez Uribes (actuel Ministre de la Culture et du Sport espagnol) déclarait très maladroitement « il ne s’agit pas d’une crise de la culture, du sport ou du tourisme » créant un tollé général. Le Ministre est ensuite revenu sur ses propos en tentant de rassurer les artistes : « une fois la crise terminée, nous ferons tout notre possible pour relancer les secteurs culturel et sportif ». Cependant cette déclaration sonnait comme une vaine promesse tendant à surseoir aux problématiques urgentes du secteur culturel inhérentes à cette crise.

Ainsi,  nombre d’artistes ont décidé de manifester leur colère en mettant en stand by tous les media culturels en ligne pendant 48 heures (10 et 11 avril) afin de revendiquer la nécessité de mesures urgentes pour combattre cette crise. Le ténor Pablo Garcia-Lopez explique « j’espère que ce mouvement va être largement suivi. Le monde de l’opéra est durement touché par cette situation et nous avons besoin d’avoir une protection tout comme les autres travailleurs espagnols. Cette crise met en exergue l’extrême vulnérabilité des artistes et c’est important que les choses soient dites si on veut espérer un changement… ».

On retrouve dès à présent sur les réseaux sociaux de nombreux posts accompagnés des hashtags #HuelgaDeCultura (grève de la culture), #TodosSomosCultura (nous sommes tous la culture), #NadieSeQuedaràAtras (personne ne sera laissé pour compte ou encore #ApagónCultural (panne de la culture).

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur