Dossiers

Pour faire un opéra, il faut des personnages, une intrigue, des voix et un orchestre, mais il faut aussi souvent divers objets pour faire prendre la mayonnaise lyrique. « Essentiels accessoires » propose un abécédaire des objets d'opéra. Trosième entrée : A comme Avion
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach, douze coups d'oeil inattendus sur celui qui, d'après Karl Kraus, fut « un des plus grands créateurs satiriques de tous les temps et de toutes les cultures »
Le monde l'opéra est plein de visionnaires qui ont rêvé de gloire, qui ont eu le courage hallucinant de suivre leur voie et d'imposer leur voix. Quatrième épisode : les erreurs de parcours de Carlo Bergonzi et de Nellie Melba
En lien avec L'Avant-Scène Opéra, cinq angles d'approche pour aborder une œuvre lyrique souvent méconnue. Dernier décryptage en date : Roberto Devereux, de Donizetti.
Mois par mois, sélection éclairée des opéras et émissions autour de l'art lyrique retransmis gratuitement à la TV, à la radio et sur le Web.
L'opéra a toujours aimé les poètes, pas seulement pour lui fournir des livrets, mais aussi comme héros. Deuxième livraison de ce nouveau dossier : Gonzalve, de L'Heure espagnole
Ce dossier vous propose d'aborder l'opéra sous des angles moins habituels, de découvrir d'autres manières de découvrir et d'aimer l'art lyrique. Premier volet : l'opéra en bande dessinée, avec les éditions Kifadassé
Avec ce dossier, Forum Opéra veut remettre en lumière ces personnalités essentielles de l'art lyrique, pour la plupart injustement oubliées. Deuxième épisode : François-Benoît Hoffmann, librettiste de la Médée de Cherubini
L'opéra a souvent pris la folie comme matériau dramatique, mais n'aurait-il pas également tendance à nous rendre, nous spectateurs, un peu fous (ou folles) ?
Opéra (n.m.) : bâtiment souvent remarquable avec son histoire et ses petits secrets. Nouvelle escale : le Théâtre du Châtelet
Dans ce dossier, nos lecteurs retrouveront, au compte goutte, des portraits de grands ténors. Les géants, évidemment, mais aussi les discrets, les timides, les baryténors, les ténors sans contre-ut... Nouvelle entrée : Peter Schreier.
Faits et personnages historiques ont inspiré de nombreux livrets d'opéra. Le succès aidant, la fiction a pris parfois le pas sur la réalité. Ce dossier veut rétablir la vérité, rien que la vérité, nous le jurons. Vingt et unième histoire : l'affaire du Collier de la reine.  
Un opéra, ce sont des chanteurs, un orchestre, un chœur, un chef et un metteur en scène. Mais la réussite d'un spectacle suppose aussi bien d'autres participants. Nouvel entretien : le compositeur.
Dicté par le nombre des doigts des deux mains, le système décimal impose de regrouper par dix tout un tas de choses, même à l'opéra ! Nouvel exemple : 10 spectacles incontournables de la saison 2019-2020.  
Hors scène, l'opéra propose aussi un large éventail d’énigmes, de crimes et de scandales. Cinquième fait divers : Cimarosa a-t-il été assassiné sur ordre de la reine de Naples ?
La critique est facile, dit-on non sans raisons, mais est-il si facile d'être critique ? Considérations diverses autour d'une pratique pluricentenaire indissociable de l'opéra, qu'on le veuille ou non.    
A l'occasion du centenaire de la naissance de Birgit Nilsson (1918-2005), série de portraits en trois volets
Dans ce dossier, nous donnons la parole aux voix inoubliables. Nouvelle entrée : Felicity Lott.
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Gounod, passage en revue de ses douze œuvres scéniques achevées, comme douze miroirs dans lesquels Gounod rira de se voir si beau. Dernier reflet : La Reine de Saba.
Mise à jour du dossier consacré à Roberto Alagna

Pages

S'abonner à Dossiers