Alain Mercier : « L’opéra, c’est transcender les compétences et les valeurs individuelles »

Par Violette Viannay | jeu 04 Juin 2020 | Imprimer

À la direction de l’Opéra de Limoges  depuis plus de 10 ans, Alain Mercier revient, dans cet échange, sur les ambitions qu’il y porte depuis son arrivée.

Il présente les spécificités économiques et politiques de cette institution lyrique et justifie les grandes lignes de son projet artistique. Il précise en quoi la résidence d’artistes constitue une forme de « management créatif » et impacte l’ensemble d’une équipe.  

Enfin, il évoque les initiatives de la maison prises pendant le confinement et rappelle néanmoins que celles-ci ne doivent en aucun cas se substituer à l’essence du spectacle vivant.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager