Un jour, une création : 4 octobre 1916, « L’enfant préféré» de Strauss et Hofmannsthal a 100 ans

Par Cédric Manuel | mar 04 Octobre 2016 | Imprimer

Poussé par son librettiste fétiche Hofmannsthal, qui voulait intégrer un opéra de poche intitulé Ariane dans une œuvre plus vaste tirée du Bourgeois gentilhomme, Richard Strauss fit d’abord de son mieux d’assez mauvaise grâce. La création de ce fleuve de 6 heures à Stuttgart, en 1912, ne satisfit ni Hofmannsthal, ni Strauss, ni le public si bien que le premier refit le livret, ajoutant un prologue à l’acte unique initial pour en faire une œuvre nouvelle, avec pour titre Ariane à Naxos. Le Hofoper de Vienne accueillit ce pastiche, modèle du théâtre dans le théâtre, il y a tout juste 100 ans et lui fit un triomphe.  C'était, comme l'écrivit Hofmannsthal quelques années plus tard dans l'un des innombrables témoignages de la correspondance entre les deux hommes, leur « enfant préféré ». Dix ans plus tard, c’est Ariane qui sera la première œuvre de Strauss donnée à Salzbourg, dans le cadre du festival nouvellement créé.

Le rôle d’Ariane fit se couvrir de gloire les plus grandes cantatrices du XXe siècle, dans le rôle titre comme dans celui de Zerbinette. En voici la céleste scène finale, ici chantée par Gundula Janowitz dans le rôle d’Ariane, James King dans celui de Bacchus – qu’il a chanté un nombre incalculable de fois – et Edita Gruberova en Zerbinette, sous la direction de Karl Böhm, pour les 60 ans de l’œuvre toujours à l’Opéra de Vienne, avec les aléas qu'ont parfois les grandes soirées. 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.